Cartographie Thermique

Cartographie Thermique d’Equipements et d’Expéditions

Cryopak offre un service de cartographie thermique des plus complets aux entreprises logistiques, aux distributeurs et aux manufacturiers de produits thermosensibles. Nos études vous permettent de réduire vos coûts et de vous conformer aux réglementations les plus sévères.

En tant que votre partenaire en chaîne du froid, nous prenons le temps de bien comprendre vos lignes d’envois afin de créer des profils de température ambiante réalistes qui représentent bien votre réseau de distribution. Notre priorité est de vous aider à protéger vos produits thermosensibles en identifiant les problèmes potentiels dans l’environnement avant qu’ils ne deviennent inefficaces ou abîmés.

Notre équipe d’ingénieurs en conformité réglementaire vous offre son expertise pour l’écriture du protocole de collecte des données et de la rédaction du rapport technique. Cryopak peut collaborer avec vous du début à la fin, ou vous aider avec un projet déjà en cours. Nous offrons des conseils spécialisés sur la gestion de la chaîne du froid.

Cartographie Thermique

Cartographie de lignes d’expédition

Les normes de profils de température comme AFNOR ou ISTA sont ce qu’elles sont et apportent une base à la cartographie internationale des lignes d’expédition. Elles sont parfois adaptées à certains schémas de distribution mais l’expérience a montré qu’elles ne sont pas suffisantes pour s’assurer que les produits thermosensibles seront transportés dans ces réelles conditions.

Sur certaines routes, le climat à l’arrivée doit être sérieusement considéré car l’emballage est généralement à la fin de sa performance et les imprévus douaniers sont souvent la bête noire des entreprises qui exportent.

Une ligne d’expédition peut être composée uniquement d’étapes à température contrôlée ou bien seulement d‘étapes à température ambiante ou d’un mix des deux. Les normes de profils de température montrent uniquement les conditions extérieures climatiques possibles pendant le transport en excluant la possibilité d’étapes contrôlées comme le stockage au froid, des camions et entrepôts thermo-régulés. Cela peut être crucial pour la performance réelle de votre chaîne du froid car si vous ne considérez pas des étapes à +5°C dans un envoi en +2°C +8°C, vos produits seront exposés à un risque de congélation. Nous vous conseillerons dans ce cas différentes configurations pouvant répondre à ces contraintes. Nous travaillons également avec nos clients pour adapter leur schéma de distribution si besoin est.

Cartographie Thermique Expédition 1
Cartographie Thermique Expédition 2

Les profils de température AFNOR sont adaptés à des climats tempérés européens comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne … mais ils montrent leurs limites au moment d’exporter vers des pays comme la Norvège, l’Espagne ou l’Europe de l’Est.

AFNOR Profil de Température Eté
N° ST-48-a
SegmentDurée (h)Température (°C)
1322
2428
3922
4828
5440
6328
7922
8825
TOTAL48

AFNOR Profil de Température Hiver
N° ST-48-d
SegmentDurée (h)Température (°C)
1315
245
399
42-2
5135
699
72-2
865
TOTAL48

Les profils de température ISTA reflètent mieux la réalité des expéditions internationales. ISTA 7D est probablement un des plus utilisés :

Profil de Température :
ISTA 7D Profil Eté 48h
SegmentDurée (h)Température (°C)
1422
2235
33630
4635
 TOTAL48

Profil de Température :
ISTA 7D Profil Hiver 48h
SegmentDurée (h)Température (°C)
1418
22-10
33610
46-10
 TOTAL48

Le profil ISTA 7E est, quant à lui, un peu plus modéré :

Profil de Température :
ISTA 7E Profil Eté 48h
SegmentDurée (h)Température (°C)
1028
2331
31525
4830
51425
6831
 TOTAL48

Profil de Température :
ISTA 7E Profil Hiver 48h
StepDuration (h)Temperature (°C)
1015
2184
3108
4105
527
653
736
 TOTAL48

Le scénario worse case doit être étudié et pris en considération pour savoir comment et en combien de temps réagir face à ce type de facteurs imprévus. Les stress tests sont un bon moyen d’appréhender ce phénomène. Mais en fait, les worse cases, de par leur définition, ne reflètent pas la majorité de vos expéditions et définir une configuration en sources de froid seulement sur ce critère peut amener à une grande perte de temps et avoir des conséquences financières.

Il y a des routes communes et / ou des modes de distribution communs qui peuvent être analysés et les données collectées sont alors compilées pour définir la configuration idéale pour vos lignes d’expédition. Cryopak travaille en partenariat avec ses clients pour personnaliser au mieux les solutions offertes et répondre ainsi parfaitement à leurs objectifs de qualité. Nous avons au sein de Cryopak tout le savoir et le savoir-faire pour vous aider dans cette direction.

Cartographie Thermique d’Equipements

La cartographie thermique d’équipements consiste à s’assurer que tout équipement soit proprement installé en phase avec les spécifications du fabricant et vos procédures internes. Le protocole est conçu pour permettre l’analyse technique de toutes les exigences d’installations et les fonctions opérationnelles de vos réfrigérateurs, chambres froides et congélateurs. Cette étude est aussi essentielle afin de déterminer l’emplacement des capteurs du système de surveillance en temps réel.

Nous pouvons nous assurer que vos équipements frigorifiques, chambres froides, entrepôts ou camions maintiennent correctement votre produit à la temperature requise en réalisant une cartographie de l’environnement. Nous vous fournirons un rapport montrant tout gradient ou toute variations de temperature qui pourrait compromettre l’efficacité de votre produit.

Conformité USP 1079 / FD X 15140

Rédaction du protocole :

  • Saison pour l’exécution du protocole
  • Emplacement des enregistreurs de données
  • Durée de l’étude
  • Plage de température à mesurer
  • Description du test

 

Exécution du protocole :

  • Programmer les enregistreurs de données
  • Installer les enregistreurs de données
  • Documentation
  • Retirer les enregistreurs de données
  • Télécharger les données

 

iMini USB PDF Cartographie Entrepôt

Les enregistreurs de données utilisés pour nos prestations de cartographie thermique sont conformes à la FDA CFR Part 11 et la norme NF EN 12830.

Share This