Quel emballage isotherme pré-qualifié +2°C +°8C choisir pour vos expéditions en Europe ?

par | 9 Sep 2016 | 2 commentaires

Chaîne du froid climats europe extremes
Chaine du froid +2 +8 dégrés
Transport Chaine du froid Europe

Acheter un emballage pré-qualifié pour l’expédition sous chaîne du froid de vos produits thermo-sensibles nécessite de vous assurer que les températures de transport utilisées pour la validation de cet emballage correspondent bien à la réalité de vos expéditions.

La difficulté du choix de l’emballage pré-qualifié

L’emballage doit pouvoir résister aux températures les plus basses et les plus hautes auxquelles sont soumis vos produits sur l’intégralité de vos expéditions, au risque de connaître des excursions mettant en péril l’intégrité de vos produits. Il faut donc impérativement vérifier ces informations car ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

La diversité des climats en Europe

Si nous considérons le seul territoire de l’Europe, vos produits sont capables de traverser en 48h une diversité de climats, des plus modérés aux plus extrêmes :

  • les climats modérés concernent les pays d’Europe Centrale comme la France, le Benelux, l’Angleterre ou l’Allemagne qui sont globalement peu contraignants bien qu’en réchauffement permanent.
  • les climats froids soutenus comme les pays d’Europe du Nord tels que la Norvège, le Danemark ou la Suède où les problèmes de congélation de produits +2°C +8°C sont récurrents.
  • les climats chauds soutenus comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce où les températures grimpent très fortement et où les excursions de températures vers le haut arrivent très vite.
  • les climats froid et chaud soutenus en Europe de l’Est comme la Roumanie, la Hongrie ou la République Tchèque qui font quant à eux face à ces deux types de contraintes.

L’Europe couvre donc des températures extérieures allant parfois de -30°C à +50°C. La validation de votre emballage doit donc refléter cette variété.

Les profils de température standards AFNOR utilisés dans la norme NF EN 99700 sont une base de travail pour les expéditions européennes et fonctionnent dès lors que les climats des pays de départ et/ou de destination ne sont pas extrêmes :

NF 99700 Profil Temperature AFNOR été soutenu
NF 99700 Profil Temperature AFNOR hiver soutenu

Emballages pré-qualifiés +2°C +8°C pour tout climat européen

 

Emballage isotherme pré-qualifié +2°C +8°C
Emballage isotherme pré-qualifié +2°C +8°C
Emballage isotherme pré-qualifié +2°C +8°C

Inspirée des climats canadiens, la gamme Time Saver a été conçue dans le but de conserver des températures entre +2°C et +8°C dans des conditions climatiques extrêmes.

La plage de températures de transport utilisées pour la validation des Time Saver est comprise entre -20°C et +40°C, elle répond donc aux contraintes des climats européens auxquels vos produits peuvent être confrontés. Time Saver couvre des durées de transport jusqu’à 48h pour des volumes utiles jusqu’à 22L.

C’est une solution clé-en-main composée d’un emballage isotherme en polystyrène de 5cm d’épaisseur et de haute densité, des gels réfrigérants nécessaires, d’un carton de groupage et d’un certificat de qualification.

Time Saver est une gamme d’expédition isotherme qui allie performance et compétitivité du prix. Certaines tailles sont qualifiées avec trois configurations possibles en fonction des saisons (été, hiver, intermédiaire) ce qui en fait un produit unique adapté à toutes les situations.

Share This