Phase 5™

Phase 5™ : plaques eutectiques froid positif pour le +2°C / +8°C

Le Phase 5 est un matériau à changement de phase positive permettant de conserver les produits thermosensibles entre +2°C et +8°C en évitant les pics de froid autour et en-dessous du 0°C.
Le Phase 5 est essentiellement utilisé dans le secteur pharmaceutique car il offre une très haute protection pour les produits thermosensibles et élimine tout risque de congélation des produits.

Les sources de froid classiques à base d’eau congèlent et décongèlent autour de 0°C. Le Phase 5, lui, fait son palier eutectique à +5°C. L’utilisation du Phase 5 permet de réduire la taille et le poids de l’emballage final car il faut moins de Phase 5 que de sources de froid classiques pour atteindre une même performance.

La plupart des eutectiques froid positif pour le +2°C / +8°C que l’on trouve sur le marché sont à base de paraffine ; matériau engendrant des risques de migration à travers la bouteille dans le temps.
Pour cette raison, Cryopak a fait le choix de développer son Phase 5 avec une base alcool ; ce qui lui confère également une plus longue restitution du froid comparé aux bases paraffine.

Utilisation de nos Phase 5™, plaques eutectiques pour le +2°C / +8°C

Le Phase 5 est particulièrement recommandé lors d’expédition de produits en +2°C / +8°C lorsqu’il y a des passages en température contrôlée pendant le transport comme l’utilisation d’un camion thermo-régulé, un stockage froid à l’aéroport ou un vol à +5°C par exemple.
Dans ce cas, l’utilisation de sources de froid à base d’eau engendre un risque élevé de congélation lors des passages au froid alors que le Phase 5 se recharge à cette température.
Lors d’expédition avec des passages à température contrôlée et non-contrôlée de durée équivalente, nous proposons des configurations avec des sources de froid à base d’eau mixées à du Phase 5.
Dans le cas d’expédition à température ambiante depuis le départ jusqu’à l’arrivée, il est préférable d’utiliser exclusivement des sources de froid à base d’eau pour apporter suffisamment d’énergie calorifique.

Seulement 1 à 2 étapes sont nécessaires pour conditionner notre Phase 5 :
⦁ en période estivale ou intermédiaire, nous recommandons de congeler le Phase 5 à -20°C puis de le stabiliser à +5°C pendant quelques heures avant l’expédition.
⦁ en période hivernale, il est possible de supprimer une étape et d’uniquement conditionner le Phase 5 à +5°C.

Le Phase 5 peut être mis en contact direct avec les produits sensibles à la température.
Grâce à ses connecteurs, il est également possible de constituer un cube de Phase 5.

Les différents formats du Phase 5™, réfrigérants pour le +2°C / +8°C

Il se présente sous la forme de bouteilles rigides en polyéthylène de haute densité, scellées grâce à leur bouchon spécialement breveté pour apporter une sécurité maximale au produit.
Notre Phase 5 se décline en deux tailles de bouteilles de 350g et 700g.

Fabrication Eutectique Positif Négatif

Nos références produit

 

Référence

Description

Poids

Dimensions

Unités par carton

Unités par palette

FFGEL0051

Phase 5 Panneau (S)

350g

14 x 14 x 2,5 cm

36

2016

FFGEL0059

Phase 5 Panneau (L)

700g

24 x 18 x 2,2 cm

20

1200

En savoir plus

Share This